Qui êtes-vous ?

Louis Gravel, le capitaine, navigateur obligé car l'Amirale Christine Aubé aime la mer, les voyages et la voile.

samedi 11 décembre 2010

La traversée du Gulf Stream


Jeudi le 9 décembre

Depuis plusieurs jours, Louis examine attentivement les systèmes météo afin de traverser le Gulf Stream pour atteindre les Bahamas.  Nous sommes vraiment excédés de la température froide qui sévit en Floride et de naviguer ICW.

Une toute petite fenêtre météo se pointe mais de façon surprenante.  En fait, une traversée du Gulf Stream, dite conventionnelle, se fait à partir du sud de la Floride, le Gulf Stream étant un courant marin assez puissant.  Il est donc mieux de partir d’un chenal tel que celui de Miami afin d’amerrir plus au nord dans les Bahamas.  Si la météo nous permettant d’aller vers Miami n’est pas celle souhaitée, celle qui nous permet de traverser le Gulf Stream est tout à fait acceptable.  Il nous faudra, toutefois, traverser le courant du Gulf en ligne directe et redescendre par la suite vers le sud pour atteindre Bimini notre destination prévue.

Au sortir du chenal (Inlet) de Fort Pierce, la mer nous semble convenable et nous décidons de tenter notre chance.  Nos amis, Peace lV, Al Raso et Mathurin ll, avec lesquels nous avons liés connaissance nous surprennent en nous hélant sur radio VHF pour nous donner le dernier bulletin météo et nous souhaiter une belle navigation.  Quelle belle marque d’amitié. 

C’est ainsi que durant 32 heures nous avons navigué vers notre nouvelle destination soit l’ïle de Bimini dans les Bahamas que nous atteindrons le jeudi vers 15h.  Une navigation sans problème sinon celle d’une nuit très noire sans lune et sans étoile.  Le récepteur AIS (petit appareil qui permet de voir les cargos sur notre GPS) a été d’une très grande utilité. Ainsi, aux abords de Freeport les bateaux de croisières se sont multipliés.  De nombreux petits bateaux rouges apparaissaient sur mon GPS.  Mais ici, rien de virtuel, les possibilités de collisions sont véritables.

Puis les Bahamas se sont dessinés. Notre but était enfin atteint.  Nous avons ancrés à Nixon Bay la passe pour la ville de Alice Town ne nous apparaissant pas praticable en cette fin de journée.  Nous nous sommes retrouvés seul dans une eau turquoise pour fêter cet événement.

Lecture des cartes en vue de la rentrée à Bimini

Le gris de la Floride avant notre arrivée aux Bahamas sous un beau soleil


1 commentaire:

  1. Bravo !
    Félicitations ! Et quelle belle photo !
    Et merci pour la visite lors de la fête d'Albane ! Tous le monde au resto étaient impressionné .

    RépondreSupprimer