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Louis Gravel, le capitaine, navigateur obligé car l'Amirale Christine Aubé aime la mer, les voyages et la voile.

vendredi 6 mai 2011

En mer - De St-Martin au Bermudes


Du dimanche 24 avril au samedi 30 avril
Traversée de St-Martin au Bermudes – 6 jours et 9 heures

1er journée en mer
Le départ s’effectue autour de 7h en cette belle journée de Pâques.  Le vent est léger tel qu’annoncé.  Nous faisons un peu de voile-moteur afin de contourner l’île de Anguilla.  Par la suite, les voiles prendront la relève pour une allure de près bon-plein.  La navigation est facile et nous sommes heureux de ce début, question de s’acclimater.  Au cours de la journée le vent se lèvera un peu plus que prévu mais tout va bien à bord.


2e journée en mer
Durant la nuit, le vent forcira et s’établira autour de 20 à 22 kn.  Les vagues seront également plus grosses.  Nous devons dès lors établir une deuxième prise de ris et entrer une partie du génois afin d’avoir une vie plus confortable.  Pour l’instant, il est très difficile d’établir un quotidien, la gîte du bateau étant trop grande.  Nous picossons plus que nous mangeons.  Noix, fruits en boîte, salade de pâte, etc…

Je commence un mal de mer et j’ai beaucoup de difficulté à manger.  Toutefois, j’arrive à faire mes quarts couchée en boule au fond du cockpit.  Nous sommes très heureux d’avoir un régulateur d’allure Cap Horn (Jus-l’eau) qui fonctionne à merveille et tient bien la barre. C’est ainsi que Louis déclare que Jus-l’eau assumant très bien sa tâche, il est inutile d’assurer des quarts de veille assis dans le cockpit à recevoir des paquets de mer.  Nous installons un lit à l’intérieur pour le veilleur qui n’aura qu’à jeter un coup d’œil au 20 à 30 minutes.

La nuit se déroule bien, le bateau avance vite mais c’est sportif.


3e journée en mer
Au levé du jour, l’horizon est menaçant.  Au loin toute une série de grains se dessinent.  Durant cette journée nous essuierons plus de 4 grains où les vents frôleront parfois les 40 kn.  Comme nous les voyons venir, Louis et moi sommes à poste pour déborder les voiles et soulager le bateau. 

Mon mal de mer est bien présent et me rend complètement inutile.  Louis me donne 6 heures de repos que j’apprécie.  Toutefois, lors d’une embardée, Louis se blesse aux côtes en tombant sur la toilette qui se brise.  Oups!! Plus de toilette pour les prochains jours.  Autre petit souci, l’écoutille avant fui dû à une mauvaise fermeture.  On corrige la situation mais il est trop tard.  Livres, documents, couvertures et oreillers sont complètement mouillés.  Bon !! Nous ferons sécher le tout au Bermudes.

Malgré tout, notre rythme de vie s’établie et nous trouvons un «certain confort».


4e et 5e journée en mer
Les vents tournent et se calment.  Les vagues aussi.  Le soleil est revenu et la chaleur est présente.  Les cirés sont rangés et nous pouvons profiter d’une superbe température.  Le rythme est maintenant bien établi.  Nous pouvons maintenant cuisiner.  Mon mal de mer est chose du passé et nous profitons pleinement de cette navigation.

Musique, lecture ou tout simplement la contemplation de la mer sont les activités du moment. Notre régulateur d’allure continu à barrer l’Albatros depuis 4 jours sans faillir.  Cette pièce d’équipement est tout simplement génial et nous facilite grandement la vie.


6e journée en mer
Nous sommes à environ 150 mn de notre objectif.  Les vents ont passablement faiblis et nous espérons arriver demain en début d’après-midi.  Nous partons les moteurs afin de maintenir une vitesse de 5 à 6 kn / heure.  Une odeur de chauffé se fait sentir.  Il faut arrêter les moteurs illico car ce dernier surchauffe, encore !!  Pourtant, nous avons changé l’impeller et fait un nettoyage des lignes.  Ainsi, de 21h à 3h du matin, nous nous affairons à démonter tout le système de la pompe à eau et à le remonter.  À 9h Louis tourne l’ignition et le moteur roule.  GROS SOUPIR DE SOULAGEMENT.

Entretemps, par l’entremise du Réseau du Capitaine, notre ami de PRANA, ancré en Guadeloupe nous fourni des waypoints pour l’entrée des Bermudes sous voile.  Les informations nous seront utiles. 

Cette 6e journée se fera sous moteur.  Nous entrons au Bermudes au quai des douanes à 16h.  Le maître de port nous y guident avec très grande gentillesse et nous souhaite la bienvenue.  Je suis émue et le remercie en balbutiant. 

Après les douanes et l’immigration, nous ancrons dans le lagon.  St-Georges est très joli, les gens sont super gentils, c’est la fête à bord.  Grand cru et veau au porto (pot Masson) sont servis.

À 21h c’est le repos du guerrier.  Plus rien ne bouge.





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