Le 14 février
Après 36 heures de navigation nous voilà maintenant rendu à Boquerón sur l’île de Puerto Rico. Pour y parvenir il nous faut traverser un bras de mer dénommé la «Mona Passage». En fait, divers facteurs tels que la météo, les courants marins et des hauts plateaux font en sorte qu’une navigation dans ces parages demande une planification rigoureuse.
Samedi matin, les trois capitaines dont Louis se présentent à l’immigration pour les papiers (despacios) de sortie. Le commandante indique qu’il les délivrera au moment de partir soit à 16h30 ce soir, notre départ étant fixé pour 17h. Le rythme du sud oblige !! Les papiers auront finalement été livrés à 17h30. De plus, la marine Dominicaine n’ayant pas de petit bateau, se sera un navigateur qui aura la charge de faire le tour des voiliers pour les !@#$%?&* papiers.
Le départ est sportif. Vagues de 10 pieds et vents de 18 à 22 kn soit plus élevés que prévus. Malgré ces forts vents, notre pilote automatique «Jus-le» tient bien. Ainsi, nous pourrons faire des petits dodos de deux heures entre nos quarts. Nous aurons également la chance, durant notre traversée, de jouer à cache-cache avec des lignes de grains. Ouf !! Nous étions une joyeuse gang à essayer de trouver un passage entre les nuages afin de les éviter. Nous avons réussi grâce au radar de l’un des navigateurs.
Par la suite, aux abords de Puerto Rico, les vagues se sont atténuées et la navigation s’est poursuivie tranquillement. L’arrivée dans la baie de Boquerón s’est effectuée vers 7h. Nous avons été accueilli en pleine navigation par la Coast Guard américaine, curieuse de vérifier nos papiers. Ils ont été aimables à mon endroit (Louis ronflant car c’était mon quart de garde) et je n’ai aucun reproche à leur faire. Il faut jouer le jeu !!
À l’heure où j’écris, Louis a procédé auprès des autorités et nous sommes maintenant en règle pour visiter le pays. Nous avons l’intention d’y rester 2 à 3 semaines avant de se rendre aux îles Vierges.
|
Baie de Boquerón |