Qui êtes-vous ?

Louis Gravel, le capitaine, navigateur obligé car l'Amirale Christine Aubé aime la mer, les voyages et la voile.

dimanche 19 juin 2011

Rivière Hudson et canal Champlain

Vendredi 27 mai au jeudi 2 juin

Nous partons tôt en ce beau vendredi de mai.  Il y a un peu de brume, ce qui donne un air fantomatique à la ville.  Le vent est calme mais le courant est bien présent.

Milles par milles, nous remontons la rivière Hudson.  Le paysage est magnifique et la température superbe.  La chaleur est au rendez-vous.  Nous profitons des enfants qui à tour de rôle prennent la barre.  Nous profitons de longues journées d'ensoleillement pour naviguer plus de 12 à 14h par jour.

Il y a de nombreux débris mais la navigation se fait bien.  Nous sommes pratiquement seuls tout au long de ces journées. Ainsi, quelques jours plus tard nous arrivons à Castelton pour le démâtage de notre Albatros.  Nous retrouvons nos bois de soutien pour le mât ce qui nous épargne de la construction.  Nous sentons vraiment la fin du voyage.

Le démâtage se déroule vite et bien.  À cinq personnes c'est du gâteau.  Nous repartons sitôt le travail exécuté.  En fait, Le temps file et nous devons être de retour à nos emplois respectifs la semaine prochaine !!

Nous enfilons les écluses.  Encore une fois, à cinq c'est rapide.  La température est toujours aussi belle incluant la chaleur.  Le nom des villes connues se succèdent.  Puis la dernière écluse celle de Whitehall s'ouvre devant nous.  Nous ne reconnaissons pas notre lac Champlain.  L'eau y est si haute que certaines bouées disparaissent carrément.  Il faut être vigilant.

Nous coucherons à Wesport.  L'endroit est désolant car tout est submergé.  L'eau arrive à mi hauteur des postes à essence.  Un appel téléphonique est logé à notre marina du côté américain.  Peuvent-ils nous accueillir.  Pas de problème, une boule d'ancrage nous sera assignée pour le temps désiré.  Malgré le peu de services qu'ils peuvent nous offrir, les responsables de la marina sont d'une grande gentillesse.

Le lendemain, nos amis sont présents pour un accueil des plus chaleureux.  Je suis très émue.  Je trouve que tout va soudainement trop vite.  Je suis étourdie.  Au fil de la soirée les amis défilent à la maison.  C'est tout simplement génial.  Je n'en dormirai pas de la nuit.

C'est le retour à la réalité.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire