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Louis Gravel, le capitaine, navigateur obligé car l'Amirale Christine Aubé aime la mer, les voyages et la voile.

jeudi 2 juin 2011

Seconde traversée


Du samedi 14  mai au vendredi 20 mai
Traversée des Bermudes à New-York – 5 1/2 jours

1er journée en mer
Nous quittons St-Georges vers 6h00 du matin au levé du jour.  Les vents sont très calmes, trop calmes. Nous devons utiliser la voile de fer (lire le moteur) pour avancer un peu.  En fait, nous ferons autour de 36 heures de moteur avant de définitivement l’éteindre.

Nous sommes en compagnie de Bonzaï 1, un voilier ami avec qui nous naviguerons pour les prochains jours.


2e journée en mer
Vers 12h00 le vent se lève et nous pourrons enfin naviguer sous voile.  Les vents ont tourné au SO ce qui nous donne une allure dite «aux portantes».  Louis installe un tangon à notre foc.  En fait, ce fameux tangon a été fabriqué à la toute dernière minute avec un 2X4 de 12 pieds de long.  Nous ne possédions pas cet équipement et notre ami Yves Plante, un marin aguerri, a suggéré d’en «patenter» un.

Après plusieurs essais pour l’attacher, le tangon est finalement à poste et fonctionne très bien à ma grande surprise, car bien franchement je n’y croyais pas.

Les vents augmentent sensiblement.  Nous savons qu’une dépression arrive mais les vents annoncés sont plus forts que prévus soient 25 kn au lieu des 20 kn annoncés. 

3e journée en mer
La journée se déroule bien malgré de forts vents.  Comme nous sommes par grand largue, la progression est rapide quoique peu confortable en raison de la houle.

Vers 16h mardi nous décidons de faire un 2e ris, question d’être confortable durant la prochaine nuit.  Les vents restent forts et la houle se joint aux vagues engendrées par le vent.  Jolie machine à laver.  Nos repas sont simples, tartines de beurre d’arachides, pâtes préparés avec légumes, noix et tout ce qui peux se prendre rapidement dans les équipets.

4e journée en mer
Le matin nous révèle un horizon bouché.  Des grains se préparent.  Nous entrons dans la dépression annoncée. 

Cette journée sera ponctuée de nombreux grains avec des rafales de vents entre 35 et 40 kn.  Vers midi, Louis et moi regardons l’horizon.  Les nuages au loin annoncent un bon gros coup de grain qui nous inquiètent.  Durant l’accalmie nous affalons rapidement la grande voile et rentrons le maximum du foc.  Nous ne laisserons qu’un mouchoir de poche tangoné.  Nous réglons le régulateur d’allure et entrons juste à temps. Les rafales de vents et la pluie martèlent notre voilier.  Toutefois, en dedans, tout est relativement calme.  L’Albatros bouchonne sur la mer.  Deux heures plus tard, nous émergeons du bateau.  Notre voilier est intact.  Nous avons dérivé de notre course de plusieurs miles.  Vers 16h le vent tombe complètement.  Nous devons démarrer le moteur.  La dépression est terminée.

La nuit a été calme sous le ronronnement du moteur.


5e journée en mer
Après la pluie le beau temps.

Nous nous approchons tranquillement de New-York sous voile-moteur, avec le foc toujours tangonné par notre fameux 2 X 4 en bois.  Nous apprécions le calme de la mer.  La journée et la nuit se déroulent bien quoique le temps commence à fraichir !!!  Il faut sortir les chandails et les bas chauds. Nous sommes bien loin de St-Martin et de ses eaux turquoise.


6e journée en mer
L’approche de New-York se fait sous une «purée de pois».  Un épais brouillard nous cache cette ville.  Durant toute la journée, nous luttons contre un bon courant contraire.  Nous avançons à 2,8 kn seulement.  Nous arriverons à la marina de la 79e Boat Basin à 19h45.  Plusieurs boules de mouillages sont disponibles.  Youppi !!

En moins de deux minutes, Louis a descendu l’annexe, le moteur et les rames.  Je ne l’ai pas vu aussi empressé depuis des lunes !!  Pendant qu’il courre littéralement au supermarché pour des denrées fraiches, je fais le «clear-in».  Le tout se fait par téléphone et sans trop de chichi, ou presque.  En fait, les autorités veulent toujours que l’on se rapporte dès que l’on jette l’ancre et ce tout au long de notre retour vers le Québec.

Bref, nous sommes heureux d’être de retour.  Demain, nos enfants seront avec nous.  Ils désirent faire la remontée de la rivière Hudson et du canal Champlain en notre compagnie.


Bilan de ces deux traversées
Louis et moi sommes extrêmement fiers d’avoir réalisé et relevé ce défi ensemble.  S’il y a eu des moments plus difficiles, dans l’ensemble les traversées ont été correctes.

Nous devons remercier le Réseau du Capitaine et le Petit Réseau du soir qui nous ont fourni des bulletins météos précis et l’occasion d’échanges très appréciés au milieu de l’océan Atlantique.







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