Mercredi 6 avril
Le mercredi est jour de marché à Port La Royale. En compagnie de Sweet Madame Blue nous partons vers le centre ville pour visiter les échoppes. Ces derniers ont la gentillesse de nous embarquer dans leur annexe car il est doté d’un bon moteur de 15 HP. La distance est vite couverte et nous débarquons tous les quatre sur le quai.
Normand, qui a un excellent sens de l’orientation, nous entraîne dans les petites rues de la ville. Nous découvrons les jolies boutiques, la pharmacie, la banque, les restos etc.. Puis nous débouchons en bordure de la mer où le marché s’étale. Fruits, épices, échoppes de poissons et de cossins. Tout s’entremêle dans une ambiance fébrile. Cela sent bon l’ananas frais, la vanille, le curry et toutes ces épices moins connues chez nous.
Plus loin, le marché aux puces offre de l’artisanat local. Louis s’emballe et achète pleins de cossins qui sont autant de petits souvenirs que de petits cadeaux à offrir à nos proches.
Vers 11h30, la filière québécoise se retrouve devant le magasin des alcools pour l’achat de bonnes bouteilles de vins. Nous ferons un achat de groupe afin de bénéficier de rabais. Louis choisit d’excellents vins qui n’ont rien à voir avec les dernières bouteilles achetés à Puerto Rico ou au BVI.
Chantal et moi (Christine) avons pris des rendez-vous chez le coiffeur dans l’après-midi alors nous décidons de luncher ici. Nous dénichons un petit resto sympa où nous mangerons un délicieux repas. La présentation des plats est tellement jolie que nous prenons tous des photos. Il y a longtemps que nous ayons aussi bien mangé.
Le repas terminé, je coure chez le coiffeur. Quel plaisir de se faire masser la tête et d’avoir une tonne de mousse. Avec le coiffeur nous discutons politique locale et «créolitude». Il en oublie presque son travail.
La journée se terminera à l’épicerie où Louis et moi achèteront petits pâtés, fromages et très très bon pain baguette. La vie est douce.