Qui êtes-vous ?

Louis Gravel, le capitaine, navigateur obligé car l'Amirale Christine Aubé aime la mer, les voyages et la voile.

samedi 16 avril 2011

Gustavia - St-Barth


Jeudi le 14 et vendredi le 15 avril

Depuis deux jours, nous visitons St-Barth.  Ainsi, nous avons décidé de louer un scooter et de sillonner les environs.  St-Barthelémy est une île (comme plusieurs autres) dont les routes sont sinueuses et très pentues.  Louis a conduit notre bolide en main de maître. 

Les attractions de l’île (lire les plages!!) sont rapprochées.  Nous avons ainsi l’occasion de voir et de se baigner à l’anse St-Jean, la plage de Lorient et la magnifique anse des Salines.  Les villages sont très coquets et les boutiques de «guenilles» hors prix.  Ici, rien n’est commercial ou si peu.  Les boutiques regorgent de vêtements exclusifs et forts jolis mais dont les prix sont inabordables.

Ce souci du détail et de l’exclusivité se retrouve également au niveau de la restauration.  Les plats rivalisent de créativité, de couleur et de présentation.  S’il y a des restaurants qui offrent des menus dispendieux, nous avons tout de même réussi à dénicher des petits bistros offrant des menus à 10€ incluant le verre de vin et le rhum vanillé en guise de dessert.  Pas si mal !!

Si vous croyez que les îles des Antilles ne sont que des paradis.  Eh bien détrompez-vous.  Au moment de retourner sur notre Albatros, un grain s’est déchaîné.  Une très forte pluie et des vents de 80km se sont levés rendant notre retour impossible.  Nous nous sommes réfugiés à la capitainerie du port.  Dans la rade, les capitaines des mégayatchs se tenaient sur leurs gardes, multipliant les défenses (bouées de caoutchouc) autour de leurs bateaux qui valsaient.

Quand à moi, je me faisais beaucoup de souci pour mon petit voilier.  Avais-je mis la touée nécessaire, allait-elle chasser ou se rapprocher d’un autre bateau ?  Puis une accalmie est survenue.  Nous avons pu regagner notre bateau non sans prendre une douche.  Elle valsait sur son ancre et n’avait aucunement souffert du grain. Il y a eu un gros soupir de soulagement.  Il est 20h15 et les vents se calment tranquillement. 

Nous resterons ici pour une journée supplémentaires, histoire de prolonger nos dernières journées de vacances.

Gustavia, capitale de St-Barth


Plage de St-Jean à côté de la piste d'atterrissage de l'aréoport

Plage des Salines - Oui, c'est moi (Christine) qui se baigne

Arc-en-ciel après le grain qui a duré plus d'une heure avec des vents soufflants à 80km/h

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire