Mardi le 1er mars
Quelle odyssée !! L’emplacement de la plantation n’est pas très loin, tout au plus une quarantaine de kilomètres mais dans les montagnes !!
Ici, les montagnes n’ont rien de comparables avec les Laurentides. Pendant plus d’une heure nous avons gravi une route sinueuse qui laisse tout juste passer deux autos. La route est tout en lacets et longe les ravins. Comme je déteste faire de la voiture, on m’a relégué à l’arrière et c’est tant mieux. Ma tâche était de voir sur notre petit GPS (eh oui !! mon GPS de route fonctionnait à Puerto Rico) si nous étions sur la bonne route.
Quoique en retard, nous sommes arrivés à bon port. Monsieur Curt, un allemand, nous attendait avec du café (tiens donc !!) et du pain aux bananes, ces dernières étant cueillies dans son jardin. Monsieur Curt est un homme qui a travaillé dans les métaux et qui, suite à la fermeture de son usine, a décidé de choisir Puerto Rico pour la poursuite de son travail. Bref, de fil en aiguille, il a acheté 8 acres de terrain pour du café. Il y consacre sa vie depuis maintenant 18 ans et travaille de concert avec le gouvernement afin d’améliorer la qualité du produit et les conditions de vie des travailleurs. Pas facile «because» le politique se mêle de tout et de rien !!
Curt nous a entretenu sur l’histoire du café, ponctuée de nombreuses anecdotes sur sa vie. Par la suite nous avons visité la plantation et les entrepôts de transformation. La visite terminée, nous avons redescendu la route sinueuse et pentue.
Nous avons terminé notre journée dans une épicerie, histoire de renouveler nos denrées fraiches.
Graine de café |
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire