Qui êtes-vous ?

Louis Gravel, le capitaine, navigateur obligé car l'Amirale Christine Aubé aime la mer, les voyages et la voile.

mercredi 3 novembre 2010

Dismal Swamp Canal

Dimanche le 24 octobre

Au coup de 8h30, l’éclusier nous adresse par voie du VHF de nous tenir prêt pour l’éclusage.  Tout comme Wizard, l’Albatros a eu quelques difficultés à passer la dernière écluse de New York.  C’est avec appréhension que JE (Christine) entre dans l’écluse, mon capitaine étant plus zen que moi.  Le maître éclusier en poste depuis 16 ans est un homme coloré et très sympathique.  Après nous avoir donné les instructions d’usages, la conversation se porte sur notre destination ultime.  Il me demande tout bonnement si j’ai une conch (gros coquillage).  Oui, j’en possède une et je sais même en souffler.  Trèves de plaisanterie, monsieur l’éclusier veut m’en voir jouer.  Moi et ma grande langue.  Je vais donc chercher l’objet en question et m’évertue à sortir un son du nautile.  J’y réussi tant bien que mal.  À son tour il soufflera en y ajoutant des nuances toniques.  Aie !!  j’écluse moi, je ne fais pas un concert !!  Ainsi, le long processus de faire lever le bateau de 12 pieds s’est bien déroulé.

Nous avons entrepris la longue descente de la Dismal Swamp Canal toujours aussi peu profonde.  On y verra par moment 5.2 pieds ce qui est exactement notre hauteur de quille. 

Cette longue rivière sinueuse de plus de 75 milles terrestres dont la moitié a été construite de main d’homme traverse deux états soit la Virginie et la Caroline du Nord.  Elle est très étroite, peu profonde mais d’une grande beauté avec sa verdure luxuriante.  Peupliers, houx, bosquets touffus, arbres géants dont les pieds baignent dans l’eau et les branches sont de longs filaments.  Il est facile d’imaginer des décors de films. 

La journée s’écoule sous un soleil radieux.  Notre destination, Élizabeth City, où les quais sont gratuits.  Toutefois, quelques milles avant le dernier pont à bascule à faire ouvrir, j’entends sur la radio VHF appeler le nom de mon voilier.  Ce n’est pas notre compagnon de voyage alors qui est-ce ??  Nous venions de passer une île où j’avais entrevu quelques voiliers mais après consultation avec mon capitaine, nous continuions notre navigation vers la ville prévue.  Cet appel provenant du voilier Mathurin a fait changer le cours de la journée.  En contournant l’île c’est plus de 8 bateaux à l’ancre dont plus de la moitié son québécois.  Rapidement un zodiac se pointe pour nous inviter à un party d’anniversaire.  Comme c’est également le mien nous acceptons avec empressement.  Eh bien ce fut le plus beau cadeau impromptu que j’ai eu.  Six équipages ont fêté et le tout s’est terminé à bord de Wizard avec un bon gros spag.

Petit matin dans une crique de la Dismal Swamp Canal

Notre joyeux éclusier jouant de la conch


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire